Les couleurs RAL sont un ensemble de normes de couleurs utilisées en Europe pour les peintures, les revêtements et les plastiques. Les couleurs RAL sont utilisées dans l’architecture, la construction, la conception graphique et le marketing.
Les grands principes du nuancier RAL
Le système de couleurs RAL est utilisé pour créer des représentations de couleurs précises et cohérentes. Les couleurs RAL sont basées sur les normes de la Commission internationale de l’éclairage (CIE).
Toutes les couleurs sont désignées par un code numérique, dont le premier chiffre vous donne la teinte de la couleur :
Les Codes RAL qui commencent par, 1 sont des jaunes. Ceux qui commencent par 2 désignent les Orange. Les 3 sont des rouges et les 4 retgroupent les violets. Les codes débutant par 5 sont des teintes de bleu, et par 6 les teintes de vert. Enfin les 7, 8 sont respectivement les gris et les bruns. Les Blancs et Noirs ont tous un code qui commence par 9.
Avec cette astuce mnémotechnique, il est assez simple de se repérer dans les nuances RAL.
Dans quels cas utiliser le nuancier RAL ?
De nombreux contextes peuvent vous inciter à utiliser le nuancier RAL. En effet, dans tous les cas de peinture industrielle (métallurgie, plastique, … ) on utilise généralement les codes RAL.
Les teintes RAL sont également utilisée en architecture, en particulier pour les façades, les peintures de boiseries ou de meubles. Les Peintures pour les murs ont généralement un nuancier plus étendu que le RAL, et chaque fabricant de peinture peut avoir le sien.
Connaitre le nuancier RAL peut ainsi vous être utile dans certains cas, et vous pouvez le retrouver sur de nombreux sites internet tels que nuancier.net, couleursral.fr, ou encore toutes-les-couleurs.com. Attention néanmoins, les teintes restituées sur un écran sont généralement approximatives, il vaut mieux acheter un nuancier RAL si vous cherchez une correspondance exacte.